Bibliography

 

 

 

Addison, Joseph & Steele, Richard and others. The Spectator (1711-1714), 4 vol. Edited by Gregory Smith. London: Everyman’s Library, 1967. L’intégralité des 635 numéros du journal parus entre le 1er mars 1711 et le 20 décembre 1714.

 

Ashfield, Andrew & De Bolla, Peter (eds.). The Sublime: A Reader in British Eighteenth-Century Aesthetic Theory. New York: Cambridge University Press, 1996.

 

Baridon, Michel. Les Jardins: Paysagistes, jardiniers, poètes. Paris: Robert Laffont (collection Bouquins), 1998. Une anthologie de 1239 pages de textes consacrés aux jardins du monde entier.

 

Barrier, Janine. Piranèse. Paris: Bibliothèque de l'image, 1995.

 

Boullée, Etienne-Louis. L’architecte visionnaire et néoclassique (Architecture: essai sur l’art et autres textes réunis et présentés par Jean-Marie Pérouse de Montclos). Paris: Hermann, 1993.

 

Brewer, John. The Pleasures of the Imagination: English Culture in the Eighteenth Century. New York: Farrar Straus Giroux, 1997.

 

Burke, Edmund. A Philosophical Enquiry into the Origin of our Ideas of the Sublime and Beautiful (1757). Oxford University Press, 1990. Edition française: Recherche philosophique sur l’origine de nos idées du sublime et du beau. Avant-propos, traduction et notes par Baldine Saint Girons. Paris: Librairie J. Vrin, 1990 [version poche, 2009].

 

Burnet, Thomas. The Sacred Theory of the Earth (Telluris Theoria Sacra, 1681). Introduced by Basil Willey. London: Centaur Press Limited, 1965 (2nd edition).

 

Courtine, Deguy, Escoubas, Lacoue-Labarthe, Lyotard, Marin, Nancy, Rogozinski. Du Sublime. Paris: Belin, 1988.

 

Diderot. Ruines et paysages: Salon de 1767 (Salons III). Textes établis et présentés par Else Marie Bukdahl, Michel Delon, Annette Lorenceau. Paris: Hermann, 1995.

 

Elledge, Scott (ed.). Eighteenth-Century Critical Essays, 2 vols. Ithaca: Cornell University Press, 1961.

 

Etlin, Richard. The Architecture of Death : Transformation of the Cemetery in the Eighteenth Century. Cambridge Mass. : Cambridge University Press, 1984.

 

Ferguson, Frances. Solitude and the Sublime : Romanticism and the Aesthetics of Individuation. London: Routledge, 1992.

 

Gay, Peter. The Enlightenment: An Interpretation: The Rise of Modern Paganism. New York: Alfred A.Knopf, 1967.

 

Gould, Steven Jay. The Reverend Thomas' Dirty Little Planet. New York: W.W. Norton & Co., 1977.

 

Gould, Stephen Jay. Time's Arrow/Time's Cycle : Myth and Metaphor in the Discovery of Geological Time (Jerusalem-Harvard Lectures). Harvard University Press, 1988.

 

Holt Monk, Samuel. The Sublime: A Study in Critical Theories in 18th-Century England. Ann Arbor: University of Michigan Press, 1960

 

Hume, David. Dialogues Concerning Natural Religion (1779). Edited with Introduction by Henty D.Aiken. New york: Hafner Publishing Company, 1957.

 

Hunt, John Dixon & Willis, Peter (eds.). The Genius of the Place: The English Landscape Garden 1620-1820. London: Paul Elek Ltd, 1975, 1979. Une anthologie de 390 pages rassemblant des textes fondateurs de l’esthétique anglaise des jardins paysagers au XVIII° siècle.

 

Jacques, Annie & Mouilleseaux, Jean-Pierre. Les architectes de la liberté. Paris: Gallimard, 1988.

 

Kant, Emmanuel.Critique de la faculté de juger [1790]. Paris: Gallimard, Folio essais, 1985.

 

Kant, Emmanuel. Observations sur le sentiment du beau et du sublime [1764]. Paris: Librairie J. Vrin, 1992.

 

Kaufmann, Emil. Edition Française: De Ledoux à Le Curbusier: Origine et développement de l’architecture autonome (Titre original: Von Ledoux bis Le Corbusier, Vienne-Leipsig: Rolf Passer, 1933). Traduction de l’allemand de Jean Walch, préface d’Hubert Damisch. Paris: Livre et communication, 1990.

 

Kaufmann, Emil. L'architecture au siècle des Lumières (Titre original: Architecture in the Age of Reason, Cambridge, Mass., 1955). Traduction française par O. Bernier. Paris: Julliard, 1963.

 

Kaufmann, Emil. Three Revolutionary Architects: Boullée, Ledoux, Lequeux. Philadelphia: American Philosophical Society, 1952. Edition française: Trois Architectes révolutionnaires. Paris: S.A.D.G., 1978.

 

Keller, Luzius. Piranese et les romantiques français: le mythe de l’escalier en spirale. Paris: Librairie José Corti, 1966.

 

Laroze, Catherine. Une histoire sensuelle des jardins. Paris, Olivier Orban, 1990.

 

Longin. Traité du Sublime. Préface et traduction de Boileau (1674), introduction et notes de Francis Goyet. Edition basée sur celle de 1701. Paris: Le Livre de Poche, Librairie Générale Française, 1995.

 

Lyotard, Jean François. Leçons sur l’Analytique du sublime (Kant: Critique de la faculté de juger, §§ 23-29). Paris: Galilée, 1991.

 

Madec, Philippe. Boullée. Paris: Fernand Hazan, 1986.

 

Morley, Simon (ed.). The Sublime (Documents of Contemporary Art). Cambridge, Mass.: MIT Press, 2010.

 

Mortier, Roland. La Poétique des ruines en France, ses origines, ses variations, de la Renaissance à Victor Hugo. Genève: Droz, 1974.

 

Nicolson, Marjorie Hope. Mountain Gloom and Mountain Glory: The Development of the Aesthetics of the Infinite (1959). Seattle & London: University of Washington Press, 1997.

 

Nye, David E. American Technological Sublime. Cambridge, Mass.: MIT Press, 1996.

 

Pasini, Mirella. Thomas Burnet: una storia del mondo tra ragione, mito e rivelazione. Firenze: Pubblicazioni del Centro di Studi del Pensiero Filosofico del Cinquecento e del Seicento in Relazione ai Problemi della Scienza, 1981.

 

Pérouse de Montclos, Jean-Marie. Etienne-Louis Boullée. Paris: Flammarion, 1994.

 

Saint Girons, Baldine. Esthétiques du XVIIIe siècle: le modèle français. Beaux-Arts-Architecture-Art des Jardins (collection Dictionnaires des sources). Paris: Philippe Sers éditeur, 1990.

 

Saint Girons, Baldine. Fiat lux: une philosophie du sublime. Paris: Quai Voltaire, Edima (collection La République des Lettres), 1993. Cet ouvrage de philosophie a été présenté comme thèse de doctorat d’Etat à l’université de Paris X-Nanterre. L’auteur propose de revisiter cette théorie du XVIII° siècle en distinguant 8 grandes catégories.

 

Saint Girons, Baldine. Le Sublime de l’Antiquité à nos jours. Paris: Editions Desjonquères, 2009.

 

Saint Girons, Baldine & Burgard, Christelle, (eds.). Le Paysage et la question du sublime. Catalogue d’exposition, 1er octobre-30 novembre 1997, Musée de Valence.Paris: Réunion des musées nationaux, 1997. Baldine Saint Girons a sélectionné des tableaux pour cette exposition de peinture de paysages sublimes. L’album reprend le plan de Fiat Lux et intègre les reproductions selon les catégories du sublime auxquelles elles semblent appartenir.

 

Shaftesbury, Anthony Ashley Cooper, Third Earl of. Characteristicks of Men, Manners, Opinions, Times, etc. (1711) 2 vols. Edited, with an introduction and notes, by John M.Robertson. Gloucester, Mass. : Peter Smith, 1963.

 

Shaw, Philip. The Sublime (The New critical Idiom). London & New York: Routledge, 2006.

 

Vidler, Anthony. Ledoux. Paris: Fernand Hazan, 1987.

 

Visionary Architects: Boullée, Ledoux, Lequeu. Exhibition catalogue. M.H. De Young Memorial Museum, San Francisco : 6 sep.-29 oct. Houston: University of St. Thomas, 1968.

 

White, Stephen K. Edmund Burke: Modernity, Politics, and Aesthetics (Modernity and Political Thought, vol. 5). Thousand Oaks, CA: Sage Publications, 1994.

 

Williamson, Tom. Polite Landscapes: Gardens and Society in Eighteenth-Century England. Baltimore: The Johns Hopkins University Press, 1995.